Football : Luis Suárez Miramontes, ex-Ballon d’Or, est mort ce weekend

Luis Suárez Miramontes, décédé à l’âge de 88 ans, était bien plus qu’un joueur de football. Durant son parcours, il a marqué les esprits par sa discipline et son engagement sur le terrain. S’il s’en est allé dans le plus grand des secrets, il laisse derrière lui des souvenirs impérissables.

Luis Suárez Miramontes ex-milieu de terrain espagnol
Luis Suárez Miramontes a marqué l’histoire du football dans les années 50-60 !

Un milieu de terrain hors pair

Les plus jeunes se souviennent surtout de Xavi ou d’Iniesta, mais Luis Suárez Miramontes était aussi un joueur exceptionnel dans les années 50-60. Doté d’un registre diversifié, il était un maître dans l’art de récupérer les ballons en défense et de lancer des attaques fulgurantes grâce à ses passes millimétrées sur cinquante mètres. Sa vitesse, sa force physique et sa résistance faisaient de lui un joueur complet. En plus de ses capacités de passe, il était également reconnu pour sa frappe de balle puissante et précise. C’était un buteur prolifique, mais son esprit collectif prévalait toujours, faisant de lui le chef d’orchestre qui régulait le jeu sur le terrain.

Il a explosé à l’Inter Milan

Lors de son arrivée à l’Inter Milan en août 1961, Luis Suárez Miramontes a rapidement démontré son talent. Lors de son premier match en Série A, il a marqué le dernier but lors de la victoire écrasante des Nerazzurri contre l’Atalanta Bergame (6-0). Malheureusement, une blessure au genou l’a contraint à un repos forcé peu de temps après son arrivée. De retour sur le terrain, il a rapidement fait taire les critiques en terminant la saison comme deuxième meilleur buteur de l’équipe, avec 11 buts en 27 matchs, juste derrière Hitchens.

Tout comme Alfredo Di Stefano, Luis Suárez Miramontes a laissé une empreinte indélébile dans le monde du football. Vainqueur du Ballon d’Or en 1960, de l’Euro en 1964 et de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1964 et 1965, il fait partie des joueurs les plus récompensés de l’histoire. Qu’il repose en paix désormais !

Crédit photo : Wikimedia Commons via Picryl.com / Marque du Domaine Public 1.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *